Nettoiement de la voirie et des espaces publics situés sur le territoire de la commune du Raincy

2025-06-SM025
2025-06-SM025

Nettoiement de la voirie et des espaces publics situés sur le territoire de la commune du Raincy

Publié le 27/07/2025

Cette consultation a expiré le 28/08/2025 à 12:00 (heure de Paris)

Nom et adresse de l'acheteur

COMMUNE LE RAINCY
121 AVENUE DE LA RESISTANCE
93340 LE RAINCY
France

Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur

Services généraux des administrations publiques

Type de l’établissement

Autorité régionale ou locale

Date limite de réponse

Le 28/08/2025 à 12:00

Type d'avis

Avis de marché

Type de marché

Marché de Services

Type de procédure

Procédure Ouverte

Technique(s) d'achat(s)

Accord-cadre

Seuil

Supérieur aux seuils européens

Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

01-RC-2025-06-SM025-nettoiement-urbain-Raincy.pdf 141.66 K
01-RC-Annexe1-attestation-visite.pdf 3.72 M
01-RC-Annexe2-cadre-technique.pdf 58.65 K
01-RC-Annexe3-cadre-financier.pdf 57.92 K
02-BP-2025-06-SM025-nettoiement-urbain-Raincy.xlsx 50.17 K
03-CCAP-2025-06-SM025-nettoiement-urbain-Raincy.pdf 574.44 K
04-CCTP-2025-06-SM025-nettoiement-urbain-Raincy.pdf 408.63 K
04-CCTP-Annexe1-voies-frequence-nettoyage-Raincy.pdf 276.42 K
04-CCTP-Annexe2a-plan-situation-distributeurs-sacs-canins-Raincy.png 5.34 M
04-CCTP-Annexe2b-tableau-maintenance-distributeurs-sacs-canins-Raincy.pdf 79.06 K

Questions / Réponses (4)

Question – 11/08/2025 08:51

Bonjour, Dans le paragraphe 5.2.a du CCTP, vous mentionnez la mise en place d’une « brigade » composée de trois agents de propreté, chacun affecté à un secteur de la Ville. Afin de mieux appréhender votre besoin, pourriez-vous nous préciser les jours et les plages horaires attendues pour l’intervention de cette brigade Ces éléments nous permettront d’adapter au mieux notre proposition. Bien cordialement,

Réponse – 22/08/2025 10:46

Bonjour, la brigade devra intervenir de 8h30 à 17h30 tous les jours de la semaine avec une pause méridienne. Le but de cette brigade est résumé dans le CCTP. Pour les Week end la présence d’agent reste comme définie dans le CCTP. Cordialement, Le Service Marché

Question – 18/08/2025 13:22

Bonjour, Vous indiquez dans le CCTP un horaire de début de prestation à 7h30 pour le nettoiement mécanique. Aucun horaire de fin n’est précisé : pouvez-vous nous confirmer si les prestations peuvent se poursuivre jusqu’à 22h, afin de permettre une organisation en double poste ? Concernant le balayage mécanique, pouvez-vous nous préciser si la présence systématique d’un agent muni d’un souffleur devant la balayeuse est une exigence contractuelle pour l’ensemble des interventions ? cdt

Réponse – 22/08/2025 10:48

Bonjour, les conditions d’intervention et horaires de fin pourront être définis avec le titulaire du marché. Cependant, il est bien précisé dans le CCTP que le nettoiement mécanique ne doit pas causer de problème de circulation notamment aux heures de pointe. De plus et dans le cas d’une proposition avec des horaires élargis par rapport aux horaires actuels (fin à 15h00) il n’est pas envisageable de se projeter sur des horaires dépassant les 20h00. Cordialement, Le Service Marché

Question – 21/08/2025 09:58

Bonjour, Pouvez vous nous fournir l\'annexe de reprise du personnel ? Pouvez vous nous fournir les tonnages collecte en 2024 pour l\'ensemble des flux ? cdt

Réponse – 22/08/2025 20:28

Bonjour, ce marché ne prévoit aucune reprise du personnel. La facturation du tonnage étant pris en charge par le titulaire actuel du marché comme pour le marché à venir, nous n'arrivons pas à accéder à ces données mais vous pouvez vous rapprocher de l'EPT (Etablissement Public du Grand Paris en charge du ramassage des ordures, des bennes et de la déchêterie) qui pourra vous donner à minima le prix. Cordialement, Le Service Marché

Question – 21/08/2025 16:16

Bonjour, Le traitement des déchets incombe-t-il à la collectivité ou au prestataire ? Dans l’hypothèse où il incombe au prestataire, cela inclut-il l’ensemble des déchets issus des prestations (corbeilles, dépôts sauvages, etc.) ? Serait-il possible d’effectuer le désherbage, lorsque cela est pertinent, au moyen d’un désherbeur thermique ? Pour répondre à l\'appel d\'offre devons nous vous fournir un mémoire technique qui respecte le cadre de réponse technique ?

Réponse – 22/08/2025 13:51

Bonjour, le traitement des déchets incombe bien au prestataire dans son intégralité. Le désherbage peut s’envisager de manière thermique dès que cela est possible et en fonction des plantations effectuées au pied des tours d’arbres. Nous vous confirmons que le mémoire technique doit impérativement respecter le cadre de réponse technique. Cordialement, Le Service Marché

Objet de la consultation

Étendue du marché

Intitulé
Nettoiement de la voirie et des espaces publics situés sur le territoire de la commune du Raincy

N° de référence
2025-06-SM025

Description succinte
Le présent marché a pour objet le nettoiement des voiries et espaces publics sur le territoire du Raincy.
La description des prestations à réaliser est précisée dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P) et ses annexes techniques.

Type de marché
Services

Code CPV principal
90910000-9 Services de nettoyage

Allotissement

La consultation n'est pas allotie

Description des lots

Informations générales

Intitulé
Nettoiement de la voirie et des espaces publics situés sur le territoire de la commune du Raincy

Description succinte
Le présent Marché concerne le nettoiement des voiries et espaces publics sur le territoire du Raincy.
Les prestations régulières à assurer selon les fréquences définies en annexe 1 du CCTP, portent particulièrement sur :
- Le nettoiement par le balayage mécanique de la voirie et des espaces publics,
- Le nettoiement par le balayage manuel de la voirie et des espaces publics,
- Le vidage des corbeilles,
- La recharge des distributeurs de sacs canins,
- Le ramassage des feuilles mortes,
- Le salage des voies,
- Le lavage des voies,
- L’enlèvement des dépôts sauvages,
- Le désherbage et le démoussage des voiries et trottoirs, allées, aires stabilisées et tours d'arbres (tranche optionnelle).

Des prestations ponctuelles pourront faire l’objet de demande express par l’acheteur, à l'occasion de manifestations diverses, de travaux publics ou en urgence, dans les plages d’intervention ou en dehors (en soirée, le dimanche et les jours fériés).

Valeur totale estimée HT
200 000,00 € HT

Lieu d'exécution
Territoire communal (voiries et espaces publics) de la Ville du Raincy

Technique d'achat
Le marché est conclu pour partie selon la forme d’un marché ordinaire forfaitaire (prestations régulières), et pour partie selon la forme d’un accord cadre à bons de commandes (prestations ponctuelles) en application des articles L2125-1, R2162-1 à R2162-6 et R2162-13 à R2162-14 du Code de la commande publique. L’accord cadre à bons de commande est encadré par un montant maximum de 200 000 €HT, sur toute la durée du marché, périodes de reconduction comprise.

Critères d'attribution

L’offre économiquement la plus avantageuse sera appréciée au regard des critères pondérés suivants :

  • Prix des prestations régulières - 30%
    • Coût annuel des prestations régulières - 30%
  • Prix des prestations ponctuelles - 10%
    • Coût annuel des prestations ponctuelles - 10%
  • Modalités d’exécution des prestations - 30%
    • Moyens mis en oeuvre pour l'exécution du marché - 20%
    • Modalités de contrôle des prestations réalisées - 10%
  • Organisation des prestations - 25%
    • Planification et gestion des ressources - 15%
    • Conditions d'exécution des prestations dans l'urgence - 10%
  • Performances en matière de protection de l’environnement - 5%
    • Engagements pour le développement durable - 5%

Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

Conditions de participation
Liste et description succincte des habilitations à exercer l’activité professionnelle,
y compris les exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession

Capacité économique et financière
  • Chiffre d'affaire global
    • Chiffre d'affaire global moyen annuel
  • Chiffre d'affaire dédié à l'objet du marché
    • Chiffre d'affaire dédié moyen annuel
  • Assurance des risques professionnels
    • Présentation des garanties et montants de l'assurance des risques professionnels
Capacité technique et professionnelle
  • Effectif moyen annuel et part de l'encadrement
    • Présentation de l'effectif moyen annuel et part de l'encadrement
  • Outillage, matériel et équipement technique
    • Présentation de l'outillage, matériel et équipement technique
  • References
    • Présentation des principales références
Informations sur les marchés réservés

Le marché n'est pas reservé

Visite de site

Visites obligatoires au préalable pour la prise de connaissance des lieux.

Conditions liées au marché
Conditions particulières d'exécution

Le marché prend en compte des considérations environnementales
Le marché tient compte de mesures environnementales listées au CCAP.

Procédure

Description de la procédure
Mode de passation

Procédure de l’appel d’offre (ART L2124-2, R2124-2 et R2161-2 à R2161-11 du Code de la commande publique)

Type de procédure

Ouverte

Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique

Accord cadre mono attributaire

Informations concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)

Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics

Renseignements d'ordre administratif
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation

Le 28/08/2025 à 12:00 (heure de Paris)

Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation
  • Français

Les candidats devront joindre une traduction en Français à leurs documents rédigés dans une autre langue

Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre

L'offre doit être valable 3 mois

Renseignements complémentaires

Renouvellement

Le marché est un marché renouvelable

Informations sur les échanges électroniques

La facturation éléctronique sera utilisée
Le titulaire dépose ses factures sur le portail électronique mutualisé accessible gratuitement à l’adresse
https://chorus-pro.gouv.fr/
La signature éléctronique sera utilisée
La signature électronique de l'acte d'engagement est obligatoire et devra correspondre aux niveaux de sécurité de type 3 ou 4 :
- Soit la signature électronique avancée avec certificat qualifié (niveau 3)
- Soit la signature électronique qualifiée (niveau 4)
Les modalités applicables à la signature électronique sont celles fixées par l'Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique

Procédure de recours
Instance chargée des procédures de recours

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTREUIL
7 Rue Catherine Puig
93558 MONTREUIL CEDEX
France

Tél: +330149202000
Fax: +33 (0) 1 49 20 20 99
Email: greffe.tamontreuil@juradm.fr
Site: https://www.telerecours.fr/

Organe chargé des procédures de médiation

CCIRA de Versailles Préfecture de la région Île-de-France Préfecture de Paris Direction des affaires juridiques
5 Rue Leblanc
75911 PARIS CEDEX
France

Tél: +330182524272
Fax: +33 (0) 1 82 52 42 95
Email: pref-ccira-versailles@paris-idf.gouv.fr

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours

SERVICE MARCHE
121 Avenue de la Résistance
93340 LE RAINCY
France

Email: service-marche@leraincy.fr