
Nom et adresse de l'acheteur
PROJETS ARTISANAT
120 AVENUE LEDRU-ROLLIN
75011 PARIS NULL
France
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur
Activités des organisations professionnelles
Type de l’établissement
Association loi 1901
Date limite de réponse
Le 01/09/2025 à 10:00
Type d'avis
Avis de marché
Type de marché
Marché de Services
Type de procédure
Procédure Restreinte
Technique(s) d'achat(s)
Concours
Seuil
Entre 90 000 €HT et les seuils européens
Questions / Réponses
Il n'y a pas encore de questions.
Objet de la consultation
Étendue du marché
Intitulé
Concours d’agences - Campagne nationale de valorisation de l’artisanat de l’ameublement 2025-2027
N° de référence
2025-07-SM008
Description succinte
Le présent marché a pour objet de sélectionner une agence de communication ou un groupement d’agences chargé de : - concevoir une stratégie de communication triennale (2025-2027), - produire les supports de communication, - coordonner les actions nationales et locales, - accompagner la Profession dans le déploiement, l’évaluation et l’ajustement de la campagne.
Type de marché
Services
Code CPV principal
79416100-4 Services de gestion des relations publiques
Allotissement
La consultation n'est pas allotie
Description des lots
Informations générales
Intitulé
Concours d’agences - Campagne nationale de valorisation de l’artisanat de l’ameublement 2025-2027
Description succinte
L’UNAMA lance un concours restreint de communication en vue de confier à une agence ou un groupement d’agences la conception, la production et le déploiement d’une campagne nationale de valorisation de l’artisanat de l’ameublement sur trois ans (2025–2027).
Ce concours a pour objectif de sélectionner le partenaire stratégique qui accompagnera l’UNAMA dans la mise en œuvre d’une campagne créative, engagée et fédératrice, articulée autour d’un message fort, d’une signature mémorable et d’actions concrètes au niveau national et local.
La procédure est restreinte et se déroule en quatre phases successives :
Phase 1 – Sélection des candidatures :
Les candidats déposent un dossier administratif et de présentation (capacités économiques, techniques, références), sans offre technique ou financière.
→ À l’issue de cette phase, 5 candidats maximum sont admis à remettre un projet.
Phase 2 – Remise des projets :
Les candidats sélectionnés reçoivent une invitation à déposer leurs projets et remettent un dossier stratégique et créatif.
→ Le jury sélectionne de façon anonyme les 3 meilleurs projets pour la phase suivante.
Phase 3 – Négociation :
Les trois finalistes participent à une phase de négociation (orale) pour affiner leur proposition et remettre un projet final complet.
Phase 4 – Attribution :
Désignation du lauréat du concours, attribution et notification du marché.
Lieu d'exécution
Les prestations sont réalisées à distance, sur site, dans les locaux de l’acheteur ou sur les lieux d’événements.
Technique d'achat
Cette technique d’achat permet à l'acheteur de :
- sélectionner, sur dossier, un nombre limité de candidats (5 maximum) admis à présenter un projet,
- organiser une phase de remise des projets anonymes,
- procéder à une analyse par un jury, garantissant impartialité, confidentialité et évaluation fondée sur des critères définis,
- puis engager une négociation avec les trois meilleurs candidats avant l’attribution finale du marché.
Le Jury du concours sera composé de 5 membres :
- 1 Président du jury : représentant de l’UNAMA (président ou membre du CA)
- 1 membre qualifié en communication institutionnelle nommé par CMA France.
- 1 représentant de l’Association des Ebénistes de France,
- 1 représentant de l’Association des Tapissiers de France
- 1 secrétaire du jury (sans voix délibérative)
Les membres du jury doivent déclarer toute absence de conflit d’intérêt et respecter le secret des délibérations.
Un secrétariat du concours sera constitué et chargé de :
- gérer les candidatures,
- attribuer et suivre les codes anonymes,
- veiller à l’anonymisation complète (fichiers, noms, signatures, métadonnées),
- organiser les réunions du jury,
- compiler les grilles d’analyse,
- établir le procès-verbal des délibérations,
- notifier les résultats aux candidats.
Critères d'attribution
L’offre économiquement la plus avantageuse sera appréciée au regard des critères pondérés suivants :
-
Budget alloué au projet sur 3 ans - 30%
- Prix Global et forfaitaire - 30%
-
Créativité et pertinence de la proposition stratégique - 35%
- Note stratégique générale - 10%
- Proposition de signature de campagne - 10%
- Intention créative – Premiers visuels d’ambiance - 10%
- Approche des canaux, temporalité et indicateurs de succès (KPI) - 5%
-
Modalités de déploiement de la communication nationale et déclinaisons locales - 25%
- Stratégie de déploiement national / territorial - 10%
- Outils opérationnels de mise en œuvre locale - 10%
- Propositions d’actions physiques ou événementielles sur le terrain, et déclinaison multicanal des contenus selon les publics - 5%
-
Modalités de pilotage, de coordination et de reporting - 10%
- Organisation de l’équipe projet et gouvernance - 5%
- Méthodologie de coordination sur 3 ans et dispositif de suivi et de reporting - 5%
Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
Conditions de participation
Liste et description succincte des habilitations à exercer l’activité professionnelle,
y compris les exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Capacité économique et financière
-
Capacité économique et financière - 10%
- Chiffre d'affaire global moyen annuel - 5%
- Chiffre d'affaire dédié moyen annuel - 5%
Capacité technique et professionnelle
-
Capacité technique - 50%
- Titres d'études et professionnels du personnel - 20%
- Outillage, matériel et équipement technique - 10%
- Qualifications professionnelles du personnel - 15%
- Qualifications professionnelles de l'entreprise - 5%
-
Capacité professionnelle - 40%
- Références - 40%
Informations sur les marchés réservés
Le marché n'est pas reservé
Conditions liées au marché
Conditions particulières d'exécution
Le marché prend en compte des considérations environnementales
Les conditions sont définies au CCP du marché.
Procédure
Description de la procédure
Mode de passation
Procédure adaptée (ART L2123-1 et R2123-1 à R2123- 8 du Code de la commande publique)
Type de procédure
Restreinte
Informations concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché n'est pas couvert par l'accord sur les marchés publics
Renseignements d'ordre administratif
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Le 01/09/2025 à 10:00 (heure de Paris)
Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation
- Français
Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable 3 mois
Renseignements complémentaires
Renouvellement
Sans objet
Informations sur les échanges électroniques
La facturation éléctronique sera utilisée
La signature éléctronique sera utilisée
La signature électronique de l'acte d'engagement est obligatoire et devra correspondre aux niveaux de sécurité de type 3 ou 4 :
- Soit la signature électronique avancée avec certificat qualifié (niveau 3)
- Soit la signature électronique qualifiée (niveau 4)
Les modalités applicables à la signature électronique sont celles fixées par l'Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique
Procédure de recours
Instance chargée des procédures de recours
Tribunal judiciaire de Paris
29-45 avenue de la Porte de Clichy
75017 PARIS
France
Tél: +330144325151
Email: accueil-paris@justice.fr
Site: https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/75