Concours d’agences - Campagne nationale de valorisation de l’artisanat de l’ameublement 2025-2027

2025-07-SM008
2025-07-SM008

Concours d’agences - Campagne nationale de valorisation de l’artisanat de l’ameublement 2025-2027

Publié le 31/07/2025
Nom et adresse de l'acheteur

PROJETS ARTISANAT
120 AVENUE LEDRU-ROLLIN
75011 PARIS NULL
France

Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur

Activités des organisations professionnelles

Type de l’établissement

Association loi 1901

Date limite de réponse

Le 01/09/2025 à 10:00

Type d'avis

Avis de marché

Type de marché

Marché de Services

Type de procédure

Procédure Restreinte

Technique(s) d'achat(s)

Concours

Seuil

Entre 90 000 €HT et les seuils européens

Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

01-reglement-consultation-sm008-concours-agences-campagne-de-communication-artisanat-ameublement.pdf 286.14 K
02- programme-sm008-concours-agences-campagne-de-communication-artisanat-ameublement.pdf 158.13 K
DCE phase offre-informatif.zip 637.88 K

Questions / Réponses

Il n'y a pas encore de questions.

Objet de la consultation

Étendue du marché

Intitulé
Concours d’agences - Campagne nationale de valorisation de l’artisanat de l’ameublement 2025-2027

N° de référence
2025-07-SM008

Description succinte
Le présent marché a pour objet de sélectionner une agence de communication ou un groupement d’agences chargé de : - concevoir une stratégie de communication triennale (2025-2027), - produire les supports de communication, - coordonner les actions nationales et locales, - accompagner la Profession dans le déploiement, l’évaluation et l’ajustement de la campagne.

Type de marché
Services

Code CPV principal
79416100-4 Services de gestion des relations publiques

Allotissement

La consultation n'est pas allotie

Description des lots

Informations générales

Intitulé
Concours d’agences - Campagne nationale de valorisation de l’artisanat de l’ameublement 2025-2027

Description succinte
L’UNAMA lance un concours restreint de communication en vue de confier à une agence ou un groupement d’agences la conception, la production et le déploiement d’une campagne nationale de valorisation de l’artisanat de l’ameublement sur trois ans (2025–2027).
Ce concours a pour objectif de sélectionner le partenaire stratégique qui accompagnera l’UNAMA dans la mise en œuvre d’une campagne créative, engagée et fédératrice, articulée autour d’un message fort, d’une signature mémorable et d’actions concrètes au niveau national et local.

La procédure est restreinte et se déroule en quatre phases successives :
Phase 1 – Sélection des candidatures :
Les candidats déposent un dossier administratif et de présentation (capacités économiques, techniques, références), sans offre technique ou financière.
→ À l’issue de cette phase, 5 candidats maximum sont admis à remettre un projet.
Phase 2 – Remise des projets :
Les candidats sélectionnés reçoivent une invitation à déposer leurs projets et remettent un dossier stratégique et créatif.
→ Le jury sélectionne de façon anonyme les 3 meilleurs projets pour la phase suivante.
Phase 3 – Négociation :
Les trois finalistes participent à une phase de négociation (orale) pour affiner leur proposition et remettre un projet final complet.
Phase 4 – Attribution :
Désignation du lauréat du concours, attribution et notification du marché.

Lieu d'exécution
Les prestations sont réalisées à distance, sur site, dans les locaux de l’acheteur ou sur les lieux d’événements.

Technique d'achat
Cette technique d’achat permet à l'acheteur de :
- sélectionner, sur dossier, un nombre limité de candidats (5 maximum) admis à présenter un projet,
- organiser une phase de remise des projets anonymes,
- procéder à une analyse par un jury, garantissant impartialité, confidentialité et évaluation fondée sur des critères définis,
- puis engager une négociation avec les trois meilleurs candidats avant l’attribution finale du marché.

Le Jury du concours sera composé de 5 membres :
- 1 Président du jury : représentant de l’UNAMA (président ou membre du CA)
- 1 membre qualifié en communication institutionnelle nommé par CMA France.
- 1 représentant de l’Association des Ebénistes de France,
- 1 représentant de l’Association des Tapissiers de France
- 1 secrétaire du jury (sans voix délibérative)
Les membres du jury doivent déclarer toute absence de conflit d’intérêt et respecter le secret des délibérations.

Un secrétariat du concours sera constitué et chargé de :
- gérer les candidatures,
- attribuer et suivre les codes anonymes,
- veiller à l’anonymisation complète (fichiers, noms, signatures, métadonnées),
- organiser les réunions du jury,
- compiler les grilles d’analyse,
- établir le procès-verbal des délibérations,
- notifier les résultats aux candidats.

Critères d'attribution

L’offre économiquement la plus avantageuse sera appréciée au regard des critères pondérés suivants :

  • Budget alloué au projet sur 3 ans - 30%
    • Prix Global et forfaitaire - 30%
  • Créativité et pertinence de la proposition stratégique - 35%
    • Note stratégique générale - 10%
    • Proposition de signature de campagne - 10%
    • Intention créative – Premiers visuels d’ambiance - 10%
    • Approche des canaux, temporalité et indicateurs de succès (KPI) - 5%
  • Modalités de déploiement de la communication nationale et déclinaisons locales - 25%
    • Stratégie de déploiement national / territorial - 10%
    • Outils opérationnels de mise en œuvre locale - 10%
    • Propositions d’actions physiques ou événementielles sur le terrain, et déclinaison multicanal des contenus selon les publics - 5%
  • Modalités de pilotage, de coordination et de reporting - 10%
    • Organisation de l’équipe projet et gouvernance - 5%
    • Méthodologie de coordination sur 3 ans et dispositif de suivi et de reporting - 5%

Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

Conditions de participation
Liste et description succincte des habilitations à exercer l’activité professionnelle,
y compris les exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession

Capacité économique et financière
  • Capacité économique et financière - 10%
    • Chiffre d'affaire global moyen annuel - 5%
    • Chiffre d'affaire dédié moyen annuel - 5%
Capacité technique et professionnelle
  • Capacité technique - 50%
    • Titres d'études et professionnels du personnel - 20%
    • Outillage, matériel et équipement technique - 10%
    • Qualifications professionnelles du personnel - 15%
    • Qualifications professionnelles de l'entreprise - 5%
  • Capacité professionnelle - 40%
    • Références - 40%
Informations sur les marchés réservés

Le marché n'est pas reservé

Conditions liées au marché
Conditions particulières d'exécution

Le marché prend en compte des considérations environnementales
Les conditions sont définies au CCP du marché.

Procédure

Description de la procédure
Mode de passation

Procédure adaptée (ART L2123-1 et R2123-1 à R2123- 8 du Code de la commande publique)

Type de procédure

Restreinte

Informations concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)

Le marché n'est pas couvert par l'accord sur les marchés publics

Renseignements d'ordre administratif
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation

Le 01/09/2025 à 10:00 (heure de Paris)

Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation
  • Français
Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre

L'offre doit être valable 3 mois

Renseignements complémentaires

Renouvellement

Sans objet

Informations sur les échanges électroniques

La facturation éléctronique sera utilisée
La signature éléctronique sera utilisée
La signature électronique de l'acte d'engagement est obligatoire et devra correspondre aux niveaux de sécurité de type 3 ou 4 :
- Soit la signature électronique avancée avec certificat qualifié (niveau 3)
- Soit la signature électronique qualifiée (niveau 4)
Les modalités applicables à la signature électronique sont celles fixées par l'Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique

Procédure de recours
Instance chargée des procédures de recours

Tribunal judiciaire de Paris
29-45 avenue de la Porte de Clichy
75017 PARIS
France

Tél: +330144325151
Email: accueil-paris@justice.fr
Site: https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/75